Une hotte aspirante filtre les odeurs et les filtres à graisse retiennent les graisses. L'humidité n'est ni extraite ni filtrée. Avec une hotte aspirante, l'air (de cuisson) est soufflé à l'extérieur ; avec la recirculation, l'air (de cuisson) est filtré, puis purifié et soufflé à nouveau dans la cuisine.
Humidité contre la paroi arrière d'une hotte aspirante pendant la cuisson
La condensation est un phénomène tout à fait naturel, qu'il n'est donc pas toujours possible d'éviter. Elle se produit lorsque de l'air chaud et humide entre en contact avec une paroi arrière froide. Par exemple, de la vapeur de cuisson chaude contre la surface froide de la hotte, de la paroi arrière ou de la section d'évacuation d'une hotte à recyclage.
Comment résoudre ce problème ?
L'une des causes possibles de ce problème est une ventilation insuffisante dans la cuisine. Si la ventilation est insuffisante, l'air humide ne peut pas être évacué correctement, ce qui provoque de la condensation sur la paroi arrière près de la table de cuisson ou contre la hotte aspirante.
- Veillez à ce que la ventilation soit suffisante pendant la cuisson, par exemple en ouvrant une fenêtre. Vérifiez et nettoyez les filtres. Si les filtres (filtre à graisse, filtre à charbon, filtre à poussière fine) sont saturés, la puissance d'aspiration diminue avec le temps.
- Si la vapeur d'eau n'est pas suffisamment évacuée :
- La capacité d'aspiration de la hotte est peut-être trop faible pour la pièce dans laquelle elle est suspendue.
- Le conduit d'évacuation est trop long, de sorte que l'extracteur a besoin de beaucoup de puissance pour aspirer l'air.
Dans les deux cas, il est préférable de prendre rendez-vous avec un technicien de ATAG.
Conseils pour obtenir des résultats d'extraction optimaux et réduire la condensation excessive :
- Allumez votre extracteur en position basse 10 minutes avant la cuisson pour faire circuler l'air.
- Laissez le couvercle sur la casserole pendant la cuisson. En cuisinant avec le couvercle sur la casserole, l'humidité est recueillie par le couvercle et moins d'humidité pénètre dans votre cuisine.
- Le plat est-il en train de bouillir ou a-t-il atteint la bonne température ? Mettez un couvercle sur la casserole et réglez la zone de cuisson à un niveau inférieur pour la maintenir à la bonne température. La chaleur reste dans la casserole, ce qui permet d'économiser du temps et de l'énergie.
- Préférez les zones avant pour la cuisson de l'eau, des légumes, des pommes de terre ou de la soupe. La préparation de ces produits dégage beaucoup de vapeur d'eau.
- Après la cuisson, utilisez la fonction de post-cuisson ou d'air pur.
L'eau ne dépasse jamais 100 degrés
Lorsque l'eau atteint une température de 100 degrés Celsius, elle bout. En effet, le point d'ébullition de l'eau, où elle passe de l'état liquide à l'état gazeux, se situe exactement à cette température. La température de l'eau reste constante à 100 degrés Celsius pendant l'ébullition, même si l'on ajoute de la chaleur. En effet, la chaleur supplémentaire est utilisée pour évaporer les molécules d'eau, au lieu d'augmenter la température. Ce n'est que lorsque toute l'eau s'est transformée en vapeur d'eau que la température de la vapeur peut encore augmenter.
En savoir plus