L'électroménager écoénergétique est plus populaire que jamais. Ce n'est pas sans raison, car c'est bénéfique pour l'environnement et le porte-monnaie. Souhaitez-vous télécharger ou imprimer les conseils? Vous trouverez la brochure en pièce jointe en bas.
Voici quelques conseils pour économiser de l'énergie dans la cuisine :
Optez pour des appareils électroménagers économes en énergie
Pour économiser de l'énergie dans la cuisine, il est important de vérifier l'efficacité énergétique des appareils qui s'y trouvent. La couleur de l'étiquette énergétique permet de s'en rendre compte, le vert et le vert foncé étant les plus efficaces sur le plan énergétique. Les lave-vaisselle sont économes en énergie à partir de l'étiquette énergétique C et les réfrigérateurs à partir de l'étiquette énergétique E. Ce n'est pas seulement la "bonne" étiquette énergétique qui permet d'économiser de l'énergie, mais aussi l'utilisation efficace de l'appareil lui-même. Par exemple, vous pouvez économiser beaucoup d'énergie en choisissant le bon programme.
Plus d'informations sur les étiquettes énergétiques:
Optez pour des appareils électroménagers économes en énergie
Lorsque vous souhaitez économiser de l'énergie dans votre cuisine, il est important de vérifier l'efficacité énergétique des appareils qui s'y trouvent. La couleur de l'étiquette énergétique permet de le déterminer : le vert et le vert tonnerre sont les plus efficaces sur le plan énergétique. Les lave-vaisselle sont économes en énergie à partir de l'étiquette énergétique C et les réfrigérateurs à partir de l'étiquette énergétique E. Ce n'est pas seulement la "bonne" étiquette énergétique qui permet d'économiser de l'énergie, mais aussi l'utilisation efficace de l'appareil lui-même. Par exemple, vous pouvez économiser beaucoup d'énergie en choisissant le bon programme.
Choisir la bonne casserole et la bonne plaque de cuisson
Une surface plus petite signifie moins de perte de chaleur. Choisissez donc une casserole dont la taille correspond à celle de la quantité à cuire. Choisissez également la bonne plaque de cuisson pour la casserole. Si vous placez une petite casserole sur un grand feu, vous perdrez beaucoup de chaleur, et une grande casserole sur un petit feu nécessitera plus d'énergie pour atteindre la température souhaitée.
Couvercle sur la casserole pendant la cuisson
Une autre façon de cuisiner de manière durable dans la cuisine est de cuire à feu doux avec le couvercle sur la casserole. Cela permet d'évaporer moins d'eau et de consommer 2 à 3 fois moins d'énergie. De plus, l'humidité reste dans la casserole et ne se condense pas sur la paroi arrière ou la hotte.
En savoir plus :
Laissez refroidir les aliments (restes) avant de les mettre au réfrigérateur.
Lorsque vous placez des aliments qui n'ont pas complètement refroidi dans le réfrigérateur, la température à l'intérieur du réfrigérateur augmente. Le réfrigérateur doit alors fonctionner plus intensément pour maintenir sa température.
Vérifier régulièrement les joints des réfrigérateurs et remplacer ceux qui sont endommagés
Lorsque vous placez des aliments qui ne sont pas complètement refroidis dans le réfrigérateur, la température à l'intérieur du réfrigérateur augmente. Cela peut entraîner une détérioration de la qualité des autres produits dans le réfrigérateur et favoriser le développement de nombreuses bactéries.
Si le joint de la porte du réfrigérateur est en mauvais état ou endommagé, cela peut entraîner la formation de glace à l'intérieur du réfrigérateur. Cela se traduit par une consommation d'énergie inutile et une détérioration prématurée des aliments. Vérifiez régulièrement le joint de la porte, nettoyez-le et remplacez-le si nécessaire.
Utiliser le mode Éco (four / lave-vaisselle)
En utilisant le mode éco sur les appareils de cuisine, vous pouvez réaliser des économies significatives sur vos coûts énergétiques. Par exemple, le mode éco sur le lave-vaisselle consomme en moyenne 25% d'eau en moins et 30% d'énergie en moins. De nos jours, de nombreux fours modernes sont également équipés d'une fonction éco. Celle-ci combine différents éléments chauffants et modes pour être principalement utilisée avec de petits plats.
Évitez d'utiliser trop d'eau lors de la cuisson
Une technique de cuisson économe en énergie consiste à utiliser moins d'eau pendant la cuisson. Moins vous utilisez d'eau, plus vite l'eau bout. Cela réduit donc la consommation d'énergie. Pour économiser encore plus d'énergie, vous pouvez également baisser le feu lorsque l'eau bout, de sorte qu'elle continue à bouillir (à faire des bulles). Regardez cette vidéo pour obtenir des conseils sur la cuisson économe en énergie.
Cuisson à basse température
La cuisson à feu doux avec l'eau qui bouillonne doucement réduit la condensation dans la cuisine et les factures d'énergie.
Nettoyage de la hotte aspirante
Il est important de nettoyer régulièrement le filtre de la hotte aspirante. Si le filtre est obstrué par des graisses et de la poussière, la hotte doit travailler plus fort, ce qui augmente la consommation d'énergie. Une hotte dotée d'un indicateur de nettoyage vous indique quand nettoyer le filtre.
Décongélation des aliments dans le réfrigérateur
Laisser décongeler les aliments congelés dans le réfrigérateur plutôt que d'utiliser, par exemple, le mode décongélation du four ou du micro-ondes. Le froid émanant des aliments congelés aide à maintenir la température du réfrigérateur, ce qui permet également d'économiser de l'énergie.